Le titulaire du BTS MUC a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services). Ses missions sont le management de l’unité commerciale, la gestion de la relation avec la clientèle, la gestion et animation de l’offre de produits et de services, et la recherche et l'exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
Âge de l'apprenti(e) | 1ère année | 2ème année |
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Moins de 18 ans | 25 % | 37% |
De 18 à 20 ans | 41% | 49% |
21 ans et plus | 53% |