ifi03

BTS Management des Unites Commerciales (M.U.C.)

 

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS MUC a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services). Ses missions sont le management de l’unité commerciale, la gestion de la relation avec la clientèle, la gestion et animation de l’offre de produits et de services, et la recherche et l'exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.




CONTENU DE LA FORMATION

DOMAINE PROFESSIONNEL

  • Management et gestion des unités commerciales
  • Gestion de la relation commerciale
  • Développement de l'unité commerciale
  • Communication
  • Informatique commerciale
  • Économie / Droit

DOMAINE GÉNÉRAL

  • Expression Français et Culture Générale
  • Anglais

 

A SAVOIR

  • L'apprenti(e) doit avoir moins de 26 ans et être titulaire d'un bac ou niveau bac..
  • Il faut avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
  • La formation dure 2 ans en alternance (dont 1385 heures en CFA).

 

SALAIRE DE L'APPRENTI(E)

Âge de l'apprenti(e) 1ère année 2ème année
Moins de 18 ans 25 % 37%
De 18 à 20 ans 41% 49%
21 ans et plus 53%  

 

POURSUITE D'ÉTUDES POSSIBLE

  • Licence Pro assurance, banque, finance, spécialité chargé de clientèle
  • Licence Pro commerce, spécialité distribution, management et gestion de rayon, grandes surfaces

 

 

Version PDF