espace

Entreprise

Chez IFI03, nous facilitons le recrutement d’apprentis au sein de votre entreprise. Découvrez les avantages de proposer un contrat d’apprentissage et les aides disponibles pour les entreprises.

ifi03 formations apprentissage automobile coiffure commerce alimentation hotellerie 30

L’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans désireux de se former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier. L’employeur s’engage à transmettre une compétence professionnelle et à verser un salaire à  l’apprenti. En échange, ce dernier doit travailler en entreprise et suivre une formation complémentaire au CFA.

Embaucher un apprenti, c’est former un professionnel sur mesure et lui transmettre ses savoir-faire. L’apprentissage, filière de formation initiale s’avère très attractive pour les entreprises.

Voici les étapes à effectuer pour les formalités du contrat d’apprentissage :

1°) Etablir le contrat d’apprentissage avec le CERFA 10103*10 que vous trouverez en téléchargement sur le bouton ci-dessous. Veuillez renseigner les éléments indiqués ci-dessous dans la partie « La Formation »

CFA d’entreprise : NON
Dénomination du CFA Responsable : I.F.I. 03 (Attention, ne concerne pas les contrats établis avec le CFAS. Pour ces contrats, les renseignements d’IFI 03 doivent être ajoutés dans la partie  « Lieu principal de réalisation de la formation si différent du CFA responsable »)
N°UAI du CFA : 0030124U
N°SIRET CFA : 410 550 040 000 19
Adresse du CFA responsable : 11 Route de Paris
Code Postal : 03000
Commune : AVERMES
Cocher la case « Si le CFA Responsable est le lieu de formation principal cochez la case ci-contre »
Nous remplissons à réception du contrat le code diplôme ainsi que son code RNCP, les dates de début et de fin de formation ainsi que la durée.
Merci de bien mentionner l’intitulé précis du diplôme visé par l’apprenti. 


2°) Faire signer le contrat à l’apprenti(e) et à son représentant légal si il(elle) est mineur(e)
3°) Donner une copie du contrat  à l’apprenti(e) et toujours en garder une pour vous
4°) Envoyer une copie du contrat par e-mail à I.F.I. 03 à l’adresse suivante : secretariat@ifi03.com
Dès réception dans nos services, l’inscription est enregistrée (contrat visé par nos services) et nous établissons une convention de formation que nous vous retournons par e-mail.
5°) Nous retourner par mail la convention de formation signée. Nous pourrons alors procéder au dépôt du contrat auprès de votre OPCO pour son enregistrement.

Par ailleurs, nous vous informons que pour tous les contrats signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, le ministère du travail annonce la mise en place d’une aide unique à l’entreprise, portant sur la 1ère année d’exécution du contrat, quel que soit le niveau de formation et la taille de l’entreprise. Cette aide est de 6000 € pour tous les apprentis et alternants en contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Retrouvez plus d’informations sur les sites internet suivants :

Vous proposez un contrat d’apprentissage ?
Déposez votre offre auprès d’IFI en remplissant le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez également nous contacter au 04.70.35.13.50 et contacter les organismes qui vous accompagne dans les formalités administratives, partenaires d’IFI 03

Déposer une offre d'apprentissage

Souhaite accueillir
Possibilité de loger un apprenti
Autorisation de diffuser votre offre aux autres partenaires (Pôle Emploi, Mission Locale, CCI, Chambre des Métiers)
*champ obligatoire

Pour toute information contactez notre chargé de relation Entreprise

M. DUQUESNE Philippe
06.19.35.41.46
p.duquesne@ifi03.com

Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Allier – Tél. 04 70 46 20 20
Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier – Tél. 04 70 02 80 56

Pôle emploi – Tél. 39 49

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, le ministère du travail annonce la mise en place d’une aide unique à l’entreprise, portant sur la 1ère année d’exécution du contrat, quel que soit le niveau de formation et la taille de l’entreprise. Cette aide est de 6000 € pour tous les apprentis et alternants en contrat de professionnalisation.

Depuis le 1er Janvier 2020, l’apprentissage est financé par les OPCO.
Pour vous y retrouver :

Kit OPCO 2020 Image.png

L’accessibilité de nos formations est une priorité. Aussi depuis 2021, l’IFI03 a souhaité s’engager dans la démarche H+.
H+ Formation est la démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph.

Notre référente handicap → Magali GRANDJEAN   04.70.35.13.50 – m.grandjean@ifi03.com

Consultez notre Registre d’accessibilité et la certification AFNOR Qualiopi en cliquant sur le logo.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +