espace

Apprenti

Bienvenue sur l’espace dédié aux apprentis ! Chez IFI03, nous croyons en la valeur de l’apprentissage et nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel. Découvrez les nombreux avantages d’être apprenti et les possibilités qui s’offrent à vous.

ifi03 formations apprentissage automobile coiffure commerce alimentation hotellerie 41

QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE ?

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires :

Pédagogie :
Lors de votre présence dans l’établissement, les enseignants vous dispenseront leurs cours en mettant à votre disposition différentes ressources pédagogiques selon les matières.

Au Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’établissement, vous aurez aussi accès à diverses sources d’information (documentations Papier / sites Internet) concernant des informations générales ou spécifiques Métiers. Le site www.eduscol.fr vous donnera accès aux Référentiel d’Examens et à différentes informations pédagogiques.

Tout au long de votre formation, vous bénéficierez d’un accompagnement pédagogique, socio-professionnel et éducatif relatif à l’exercice de la citoyenneté.

Les apprentis bénéficient d’actions destinées à augmenter la qualité de leur formation pour une meilleure insertion professionnelle. Ces actions optimisent la qualité de l’enseignement dispensé (individualisation des parcours, prévention des ruptures de contrat, français langue étrangère, dédoublement de cours, renforcement linguistique, module employabilité) et sont cofinancées l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE)

Moments de détente :
La journée de cours est ponctuée par deux pauses de 15 minutes (une le matin et une l’après-midi) et une pause déjeuner de 1h.
Un espace de vie est aménagé à côté du self avec distributeurs de boissons et snack, mange-debout et mobilier de détente.

20180730 105630 1024x576 1

Difficultés éventuelles :
En cas de difficulté dans l’exécution du contrat d’apprentissage, les enseignants et le chargé de relations entreprises/CFA peuvent vous apporter une aide dans la recherche de solutions : conciliation et médiation, recherche d’un nouveau contrat, recherche d’un nouvel apprenti pour l’entreprise, etc.
L’apprenti, le Maître d’Apprentissage, la famille de l’apprenti peuvent contacter un référent rupture au 06 78 01 88 77.

La région renouvelle son soutien pour l’année 2023-2024 concernant la mise en place du fonds social apprentis afin d’apporter un soutien à l’accès et au maintien dans la formation des jeunes en difficulté financières ou sociales inscrits dans l’établissement pouvant entraîner à court ou moyen terme la rupture du contrat d’apprentissage.

Accueil des Personnes en Situation de Handicap (PSH) :
L’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap sont assurés par notre Référente Handicap :
Magali GRANDJEAN – 04.70.35.13.50 – m.grandjean@ifi03.com

  • Externat
  • Demi-pension : les repas sont pris au self-service de l’établissement. L’achat de ticket-repas se fait au foyer.

Le Conseil Régional Auvergne participe au financement des repas des apprentis; ainsi les prix pratiqués permettent aux apprentis de bénéficier d’un repas complet et équilibré pour 5 euros. Une aide supplémentaire peut être allouée en fonction des critères d’éligibilité de la CAF.

  • Internat : les personnes n’ayant pas la possibilité d’emprunter les transports de bus ou de train peuvent être hébergées au foyer Résidence @nima – VILTAIS avec lequel l’IFI 03 a signé une convention de partenariat.

Les trajets IFI 03 – Résidence @nima se font par le réseau des bus de ville Aleo, IFI 03 finance ce trajet. Les internes prennent leur repas du soir et le petit déjeuner au foyer. Le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes participe à hauteur de 28€/semaine au financement de l’hébergement des apprentis.

Téléchargez l’application TurboSelf ou connectez vous afin de suivre et régler les paiements de vos repas.

logo viltais
20180730 110034.jpg

HORAIRES DES COURS : 8h30 à 16h30

PAUSE DÉJEUNER : 1H

11h30 à 12h30   OU   12h30 à  13h30

C0333.MP4 snapshot 00.59 2018.07.19 12.15.54 Grande

Pour vous rendre à IFI 03, plusieurs options s’offrent à vous.

– Un réseau de circuits de cars avec des ramassages dans plus 40 communes du département de l’Allier est assuré par IFI 03. Les horaires des circuits se trouvent ci-dessous.
Les circuits de transports par bus mis à disposition à titre gratuit pour les Apprentis sont financés par la Région Auvergne Rhône Alpes

– Pour les apprentis empruntant les lignes de train ou un bus du Conseil Départemental, une navette effectuant le trajet GARE de MOULINS – IFI 03 sera assurée par le car du circuit n°5 (voir horaires ci-dessous)

– Pour les internes, une navette Internant (Viltaïs) – IFI 03 est prévue sur circuit n°5.

– Les arrêts Moulins Gare et Moulins Viltaïs sont réservés uniquement aux personnes empruntant les trains et les cars du Conseil Départemental ainsi qu’aux internes de l’IFI 03.

– Les apprentis venant à IFI 03 avec leur propre véhicule dispose d’un parking se situant Rue Jean Baron

– Les apprenants de l’agglomération peuvent venir via le réseau de bus de Moulins Communauté :
Ligne E : I.F.I. 03 / J. Baron
Ligne A : Pré-Bercy

6 Circuits de cars cofinancés par le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes sont proposés aux apprentis

Bienvenue sur l’espace candidature d’ I.F.I. 03

Vous allez remplir un formulaire de candidature. Pour cela vous devez :

  • Disposer d’une adresse e-mail valide. Pour les mineurs celle de votre représentant légal.
  • Compléter le formulaire en cliquant sur le lien suivant :

ATTENTION !
SEULE LA SIGNATURE D’UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE AVEC UNE ENTREPRISE déclenche une inscription.

Le formulaire suivant nous permet de recueillir vos souhaits en matière de formation. Si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil, nous pourrons vous aider dans vos recherches en transmettant vos coordonnées et/ou CV si vous nous en donnez l’autorisation.

Une fois le formulaire complété vous recevrez un e-mail de confirmation avec votre identifiant grâce auquel vous pourrez accéder à votre espace candidat.

Pour tout ajout de nouveau document, merci de nous en informer par e-mail, car c’est le seul moyen pour nous de savoir qu’un nouvel élément a été ajouté à votre dossier.

Si vous avez une question ou besoin de renseignement, veuillez nous contacter au 04.70.35.14.96

Vous avez à votre disposition en téléchargement les différentes listes d’employeurs susceptibles de prendre un apprenti à la rentrée 2023.
Nous vous précisons toutefois que ces listes ont été établies suite à un questionnaire envoyé aux entreprises en début d’année.
Les besoins recueillis à la suite de ce questionnaire sont susceptibles d’évoluer.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux dans la recherche de votre futur employeur, merci de déposer votre candidature via le bouton situé plus haut dans la page ou ci-dessous.

1. Je me préinscris en déposant ma candidature

2. Je télécharge la liste des entreprises

Les listes ci-dessous seront mises à jour début mai avec de nouvelles offres.

Dossier d’inscription :
Votre inscription se fait de droit dès lors que vous avez signé un contrat d’apprentissage.

Votre contrat signé nous est transmis par votre employeur.

IFI 03 vous inscrit et vous fait parvenir un dossier de convocation.
Le dossier d’inscription vous sera remis lors de votre premier jour de cours.

Vous recherchez un contrat d’apprentissage qui contacter ?

logo

I.F.I 03

Philippe DUQUESNE
Tél : 06.19.35.41.46

CCI Allier

Point A
Tél. 04.70.02.80.56

CRMA logo 2018 rouge local rectangle 2
Chambre Métiers de l’Artisanat

Aurélie LIVROZET
Tél. 04.70.46.20.20

logo moulins ML
Mission Locale de Moulins

Rachel PACAUD
Tél. 04 70 48 26 50

logo 2
Mission locale de Montluçon

Nadège THOMAS
Tél. 04 70 05 28 74

logo ml vichy
Mission locale de Vichy

Julien GUERIN
Tél. 04 70 30 15 30

Le programme Erasmus + est un programme de la Commission européenne qui encourage la mobilité européenne et internationale des apprentis, des formateurs enseignants et non enseignants et des maitres d’apprentissage pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.
La Mobilité des apprentis est donc possible à IFI 03 grâce aux bourses Erasmus + .
Depuis le 1er mars 2021, la mobilité de la formation professionnelle est ouverte à l’international.
Pour les départs à l’international , attention le nombre de place est limité.
Les bourses servent au financement des transports (aller-retour, transports sur place), de l’hébergement, des repas. 
Les échanges se font dans le cadre du consortium « Easy Europe, un réseau d’experts au service de la mobilité » porté par la C.R.M.A. -Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes- dont IFI 03 fait partie. Tous les membres travaillent de concert dans le but d’offrir aux apprentis une expérience professionnelle de qualité à l’étranger.

A IFI03, la référente mobilité Dominique DUCHASSIN MARIE s’occupe de mettre en place les stages des apprentis  en Europe ou à l’international. 
Contact : d.marie@ifi03.com – 04 70 35 14 93
Les OPCO et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes sont aussi des partenaires qu’IFI03 sollicite pour rendre les apprentis mobiles.

Pourquoi la mobilité ?

  • Approfondir des connaissances, des compétences professionnelles et acquérir de nouvelles techniques : échanger des pratiques, des méthodes de travail, des savoirs faire,
  • Améliorer ses connaissances dans une langue étrangère, en anglais par exemple,
  • Découvrir une nouvelle culture
  • Donner à son parcours professionnel une dimension européenne ou internationale pour impulser l’insertion dans l’emploi suite à cette expérience.

Pour l’apprenti , la mobilité consiste en quoi ?
la mobilité courte (pendant la période de formation professionnelle seul ou en groupe)
Le public : Apprentis en cours de formation
Grâce à l’obtention d’une bourse européenne individuelle, « ERASMUS + »  l’apprenti peut partir, pendant sa période de contrat en alternance),en stage pour  travailler dans une entreprise qui correspond à son métier, dans un pays européen. Il existe aussi des programmes de séjour collectif où le CFA organise des séjours collectifs en stages de découverte à caractère professionnel. Ces mobilités sont de deux semaines minimum.
Conditions : Avoir l’accord de son employeur.
Statut du jeune : Le contrat d’apprentissage est maintenu ; (maintien du salaire, de la sécurité sociale)
Aides financières : Le séjour (transport, hébergement, repas, assurance …) est pris en charge dans le cadre du programme Erasmus + . Une petite contribution financière peut être demandée aux participants pour les visites culturelles.

la mobilité longue ERAMUS + (Partir en individuel après la formation et l’obtention du diplôme)
Le public : Post apprentis (apprentis diplômés de moins d’un an)
Suite à l’obtention du diplôme et de la bourse « ERASMUS + » après son contrat, le jeune peut bénéficier d’un séjour de 1 à 12 mois dans un pays européen ou à l’international. Il est accueilli en stage dans une entreprise qui correspond à son métier. Il s’agit d’une immersion complète dans son domaine professionnel pour développer et perfectionner ses compétences et ses pratiques, ainsi que ses compétences linguistiques.   
Conditions : Avoir obtenu son diplôme, Avoir terminé son contrat d’apprentissage et Être inscrit à France Travail 
Statut du jeune : Stagiaire de la formation professionnelle
Aides financières : Une bourse Erasmus + est versée avant le départ (50 %) au participant pour couvrir les frais de transport, hébergement et repas). Le solde est versé au retour. En complément de cette bourse, le participant peut percevoir l’allocation chômage versée par France Travail.

apprentis et stagiaires en situation de handicap.

L’accessibilité de nos formations est une priorité. Aussi depuis 2021, l’IFI03 a souhaité s’engager dans la démarche H+.
H+ Formation est la démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph.

Notre référente handicap → Magali GRANDJEAN   04.70.35.13.50

m.grandjean@ifi03.com

Enregistré sous le numéro 83.030.299.303 auprès de la Préfecture de région.
Cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’État.

Notre Référente travaille en lien étroit avec le CFAS.
Le CFAS est le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés et dispose d’une antenne dans les locaux de l’IFI03. Le CFAS accueille des apprentis en situation de handicap et les accompagne dans leur parcours d’apprentissage. Les apprenants CFAS disposent d’une RQTH ou sont en cours d’obtention de celle-ci.

Les principales missions du Référent H+ :

  • Assurer l’accueil de la personne en situation de handicap permettant au cours d’un entretien d’analyser la situation de handicap, de définir avec la personne ses besoins dans le cadre de son parcours de formation en centre et en entreprise.
  • Assurer un rôle de facilitateur pour mobiliser les ressources appropriées aux besoins (en interne, en externe et utilisant les aides techniques et/ou financières).
  • Assurer une veille sur les techniques pédagogiques.
  • Coordonner si nécessaire les mesures de compensation du handicap par un rôle
    d’interface entre les différents acteurs (subvention, adaptation pédagogique).
  • Tracer le parcours de la personne handicapée par des points d’étapes et des bilans.
  • Anticiper la fin de la formation en informant la personne handicapée sur les acteurs relais, les dispositifs d’insertion professionnelle existants et transmettre aux
    partenaires les informations favorisant l’intégration en emploi.
    – Être appui ressource auprès de la direction, de l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre de la démarche qualitative régionale H+ (conseil en conformité qualitative).
  • Transférer le plus largement possible ses compétences handicap à l’équipe du centre de formation.
  • Capitaliser les expériences d’accueil des personnes handicapées et poursuivre le
    développement de ses compétences handicap

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +