BAC PRO

Logistique

Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.

Contenu de la formation :

Domaine professionnel

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistiquepour préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Domaine général

À venir …

À savoir

Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques…

Après quelques années d’expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d’une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.

A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde,  à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif »  et devront réaliser stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

POURSUITE D’ÉTUDES

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFTRAL, Promotrans).

Exemple(s) de formation(s) :

SALAIRE DE L’APPRENTI(E)

Âge de l’apprenti(e)
1ère année
2ème année
Moins de 18 ans
27 % du SMIC
39% du SMIC
De 18 à 20 ans
43% du SMIC
51% du SMIC
De 21 à 25 ans
53% du SMIC
61% du SMIC
26 ans et plus
100% du SMIC
100% du SMIC

L’accessibilité de tous est un aspect primordial de notre structure, c’est pourquoi nous avons mis en place des mesures permettant de faciliter l’accès à nos locaux aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Notre référente handicap → Magali GRANDJEAN   04.70.35.13.50

Enregistré sous le numéro 83.030.299.303 auprès de la Préfecture de région.
Cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’État.

Consultez notre Registre d’accessibilité

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +